LA CARTE DRIVE TEST TESTS PCR LES LABORATOIRES À PROPOS DE LA CARTE

A propos des tests de dépistage au Coronavirus COVID-19

Les tests PCR

Depuis le début de l'épidémie, le dépistage de l'infection par le SARS-CoV-2 (COVID-19) s'effectue uniquement sur le recours à un test dit PCR (polymerase chain reaction ou réaction en chaîne par polymérase). Ce dernier consiste en un prélèvement naso-pharyngé (dans la gorge, le nez, ou le nasopharynx) qui se fait à l'aide d'un petit écouvillon inséré dans le nez.

Les tests PCR détectent ou non la présence du virus à un instant T. Les résultats sont en général fournis en quelques heures au maximum aux patients. Par la suite, des tests sérologiques, par prélèvements sanguins, permettront de rechercher la présence d'anticorps témoignant d'une infection passée, par exemple lorsque l'infection a été asymptomatique.

la carte des centres drive test Covid-19

Qui peut faire un test ?

Étant donnée la quantité limitée de tests disponibles pour l'heure, il est important de noter que ceux-ci sont uniquement réservés aux personnes munies d'une ordonnance médicales.

Par ailleurs, selon jean-François Delfraissy, médecin et professeur spécialisé dans l'immunologie et président du Comité consultatif national d'éthique, il n'est pas envisageable de tester tout le monde. "Il faudrait retester tout le monde 8 jours plus tard et retester encore 15 jours plus tard", explique-t-il ainsi au 30 avril dernier.

Si vous présentez des symptômes spécifiques au Coronavirus COVID-19, ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, il est donc primordial de vous rendre chez votre médecin traitant. Lui seul sera en mesure de vous prescrire un test de dépistage.

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Les médecins du monde entier se sont accordés sur les symptômes les plus communs du covid-19. Ces derniers sont :

CONSULTEZ LA CARTE